Notre mission 

Le projet Art For Aid travaille pour soutenir les programmes d’éducation artistique pour les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis du Canada en leur donnant accès à des fournitures de qualité, des ateliers, et grâce à la sensibilisation ainsi qu’aux collectes de fonds. Nous travaillons afin de rendre la jeunesse Autochtone engagée envers l’art et les connaissances de leurs cultures. Nous cherchons à accomplir ceci en nous assurant de fournir de l’équipement et des ateliers d’art dans les écoles et les communautés éloignées.

Le projet

Nous récupérons les nouvelles fournitures d’art ou des fournitures peu utilisées, les trions, puis les envoyons aux communautés Autochtones dans notre liste de distribution. Les budgets d’opérations et d’expédition sont reconstitués par les dons de charité et par la vente des œuvres d’art de Colleen Gray dans notre boutique de collecte de fonds Shopify sur le site web www.artforaidshop.ca. Les dons d’argent soutiennent cet effort et peuvent être faits sur le I Love First Peoples site web. Les reçus fiscaux bienfaisants sont délivrés chaque février. (www.ilfp.ca - sélectionnez Art for Aid dans le menu des programmes)

L’exploration de l’art dans les écoles et les communautés a toujours été susceptible de coupes budgétaires et les écoles Autochtones n’y sont pas exemptes. Les étudiants Autochtones reçoivent 30% moins de subventions que les étudiants non Autochtones au Canada. L’art sollicite de l’énergie créative et l’expression totale, évite l’ennui et l’isolation et peut apporter du confort. Cependant, la première étape est d’obtenir des fournitures.


Un de nos buts à long terme est de susciter la créativité et d’inspirer la jeunesse Autochtone à se renseigner sur de nouvelles formes d’art ou celles déjà existantes. Nous espérons pouvoir communiquer avec les animateurs de programmes des écoles et communautés afin d’offrir des fournitures d’art. Nous souhaitons que cet équipement aide la jeunesse à exprimer ses histoires et ses messages tout en développant ses compétences créatives en choisissant parmi une variété d’outils et ateliers.


Merci de soutenir ce projet en achetant de la boutique en ligne d’Art for Aid, en faisant des dons à Art for Aid sur le lien www.ilfp.ca (sélectionnez Programs pour nous trouver) et durant les ventes publiques où vous pourrez voir notre logo d’ours emblématique. Vous pouvez également soutenir cette cause en nous suivant sur les réseaux sociaux, en partageant notre information et en offrant des fournitures d’art. Vous ou votre organisation/école pouvez aussi parrainer l’expédition d’une boîte de fournitures artistiques. Veuillez nous contacter pour plus d’informations ou pour trouver ce que vous pouvez fair pour aider.


* Le projet Art for Aid est un programme de I Love First Peoples. Des dons d’argent peuvent être faits en sélectionnant « Art for Aid » sous l’onglet programme de www.ilfp.ca.
 

Notre logo symbolique et sa signification ...

L’ours est un puissant symbole de guérison et de fraternité parmi les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis. L’ours symbolise la guérison, la sagesse et la puissance du lien avec la terre à travers l’usage de médecines traditionnelles et de savoirs ancestraux.

Toutes les nations ont leur propre représentation de ce que chaque couleur signifie pour eux.

Notre ours est constitué de 5 couleurs utilisées à travers nos communautés Autochtones. Le jaune représente l’Est — un lieu de nouveaux départs. Le rouge signifie le Sud — un lieu de notre enfance et de notre apprentissage. Le noir évoque l’Ouest — représentant la guérison et le passé. Le peuple Cris utilisera la couleur bleue pour l’Ouest. L’ours lui-même est blanc, qui est le Nord — le lieu des anciens, de sagesse, d’introspection et pensée profonde.

 

Notre ours va de l’avant, tout comme la jeunesse Autochtone avance en utilisant leur culture pour se connecter avec le monde.
 

Contexte

Le projet Art for Aid fut développé en 2013, lorsque l'artiste Colleen Gray s’est rendu compte que les étudiants dans les réserves au Canada recevaient moins de subventions que les étudiants non-Autochtones et avaient un accès limité aux équipements d’art de qualité. L’art est outil efficace qui brise l’isolation, suscite le processus de pensée créative et peut faciliter la guérison.

Art for Aid ne reçoit pas de financement continu. C’est une initiative qui est soutenue de base par la vente des œuvres d’art uniques et touchantes de Colleen Gray sur le site web https://artforaidshop.ca. Nous sommes aussi soutenus par les dons de charité de gens et d’organisations bienveillantes qui croient en notre travail.

Nous avons une forte présence sur les réseaux sociaux et nous encourageons les gens à nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

Colleen a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles et ne tire aucun profit d’Art for Aid. Ses revenus personnels proviennent de la vente de son art. 

La boutique Art for Aid vend des œuvres d’art comme des moyens de collecte de fonds pour le projet Art for Aid. Pour plus d’infos, visitez le site web https://artforaidshop.ca. S'il vous plaît, envisagez de donner pour cette initiative qui en vaut la peine.
 

colleen gray-biopic.jpg